Une sélection des spécialités indonésiennes à découvrir

Classé dans : Tourisme | 0

En Indonésie, à l’image des langues, des ethnies et de la culture, la cuisine est très riche et variée. Elle est basée sur les produits de la mer, des plaines tropicales et des hautes terres. La meilleure façon de découvrir un des aspects authentiques de l’Indonésie est de goûter aux spécialités selon l’île que vous visiterez. Vous remarquerez notamment que la gastronomie a été influencée par les cuisines indienne, chinoise, arabe et européenne. Voici donc le top 5 des plats à goûter durant votre séjour sur l’archipel indonésien et qui vous donneront l’eau à la bouche.

Voyage gastronomique en Indonésie

Nasi Goreng

Le Nasi Goreng est le plat national de l’Indonésie qui connaît plusieurs versions selon l’île ou la ville dans laquelle il est consommé. Il s’agit d’un riz frit composé de différents ingrédients selon les envies. Il peut être agrémenté d’un œuf au plat, en omelette ou brouillé, de morceaux de viande comme du poulet émincé, de légumes, du poisson ou encore des crevettes.

Souvent, le tout est enrichi par du kecap manis qui est une sauce soja sucrée. Vous trouverez du Nasi Goreng un peu partout sur l’archipel que ce soit dans un restaurant ou un stand de rue. Si vous prévoyez d’aller en Indonésie prochainement, vous pouvez vous renseigner sur ce site pour plus d’informations : https://indonesie.marcovasco.fr/.

Gado-gado

Si vous n’avez rien contre les plats végétariens, n’hésitez pas à essayer le Gado-gado qui est une salade traditionnelle indonésienne. Elle est constituée de légumes épicés légèrement cuits souvent des pousses de soja, du chou, des haricots verts et du maïs. Elle est servie avec une sauce aux cacahuètes. Cette dernière peut être dégustée avec les légumes ou à part. Comme ce plat est généralement très épicé, les cuistots locaux servent le Gado-gado avec du lontong, qui est un riz très compact, dans le but d’adoucir l’assaisonnement.

Sate

Les amateurs de barbecue trouveront quant à eux leur bonheur avec le Sate. Il s’agit de brochettes de viande marinée, enfilée sur des tiges de bambous et grillée sur un feu ouvert au charbon de bois. Elles sont souvent servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja pour accentuer la saveur et du riz ainsi que des crudités peuvent accompagner ces succulentes brochettes. Bien que ces brochettes soient généralement préparées avec du poulet, vous aurez le choix parmi différents types de viande en Indonésie à savoir le bœuf, les pétoncles, l’agneau et le poisson.

Mie Ayam

Le Mie Ayam fait partie des plats populaires que vous trouverez dans les stands de street-food de l’archipel indonésien. C’est un mets à base de nouilles de blé bouillies puis assaisonnées avec un mélange d’ail, de sauce soja et d’huile de cuisson. Elles sont ensuite garnies de morceaux de poulet et de légumes comme du chou ou des champignons. Souvent, il est servi avec un Bakso qui est une soupe de boulettes de viande remplies de divers contenus comme des œufs ou du fromage.

Les boissons

Pour ce qui est des boissons, l’Indonésie propose un large choix de breuvages chauds, froids, alcoolisé ou non. Pour n’en citer que quelques-uns, vous pourrez boire du jus de fruits frais à base de bananes ou d’ananas, du Soda Gembira qui est un milkshake à la fraise avec du soda ou encore de l’Arak qui est une boisson alcoolisée à base d’ingrédients fermentés comme du riz ou de la noix de coco. Mais la boisson traditionnelle de l’archipel reste le Jamu. Il s’agit d’une boisson médicinale à base d’une racine appelée le « Temu lawak », une sorte de curcuma.

Les commentaires sont fermés.