Si certains Grands Ordres Nationaux sont destinés à toutes les personnes qui honorent la France, civils ou non, certaines autres récompenses sont destinées à des corps de métier en particulier. Les militaires peuvent par exemple prétendre à plusieurs types de médailles tout au long de leur carrière. Voici tout ce que vous devez savoir sur les récompenses principales.

La médaille militaire, une décoration importante

La médaille militaire fait partie des récompenses qui ne peuvent être décernées qu’aux membres des différents corps de l’armée. Instituée par Louis-Napoléon Bonaparte en 1852, il s’agit de la plus haute distinction décernée aux sous-officiers et militaires du rang. Certains officiers peuvent toutefois la recevoir à titre très exceptionnel mais le cas de figure est assez rare. Aujourd’hui, on la considère comme la troisième décoration la plus prestigieuse, dans l’ordre de la préséance.

On peut facilement reconnaître la médaille militaire à son ruban de couleur jaune entouré de deux bandes vertes. Sur le médaillon en lui-même, on retrouve l’effigie de la République ornée d’une couronne de laurier. La bélière qui surmonte la médaille est formée par deux canons entrecroisés traversés par une ancre. Au dos du médaillon, on trouve l’inscription “Valeur et Discipline”.

La médaille de la Défense Nationale pour les militaires

dragoparis

Source : https://www.dragoparis.fr

Créée en 1982, la médaille de la Défense Nationale est également une récompense destinée exclusivement aux militaires pour les récompenser de services honorables, de participation aux activités opérationnelles et d’interventions auprès des populations. Elle peut être décernée aussi bien aux militaires en service actif qu’aux réservistes et comporte trois échelons : bronze, argent et or.

L’échelon bronze, le premier d’entre eux, est fabriqué à partir de bronze argenté et représente simplement l’effigie de la “Marseillaise” de Rude, entourée de l’inscription “République Française”. Le ruban qui soutient le médaillon est bleu, entouré de deux bandes rouges. Pour l’échelon argent, on retrouve également un médaillon de couleur argentée comprenant les mêmes éléments mais le ruban change : deux liserés blancs sont ajoutés aux extrémités. Pour l’échelon Or, la médaille est fabriquée en bronze doré et les liserés deviennent jaunes.

La Croix de Guerre TOE pour les opérations extérieures

Créée en 1921, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieurs est destinée à tous les militaires qui ont reçu une ou plusieurs citations individuelles lors d’opérations ayant eu lieu sur des théâtres d’opérations extérieurs.

La médaille représente une croix entrecroisée de deux épées, avec en son centre un médaillon représentant l’effigie de la République. On le reconnaît à sa couleur bronze caractéristique mais aussi à son ruban composé d’une bande centrale bleu clair entourée de deux bandes rouges. Comme pour d’autres médailles, il existe également des échelons spécifiques, décidés en fonction des ordres de citations.

Source image à la une : pixabay