Que diriez-vous d’aller nager avec les dauphins  et/ ou d’y emmener vos enfants, votre amour, vos amis, vos proches ? C’est possible en France depuis la Côte d’Azur, grâce à l’équipage de Nage avec les Dauphins qui, fort d’une vingtaine d’années d’expérience, a été un pionnier en la matière. On estime qu’environ 25.000 dauphins de différentes espèces allant des grands dauphins aux dauphins bleus, en passant par les dauphins communs, les dauphins de Risso…  vivent dans ces eaux. Il faut dire qu’on est là dans le grand sanctuaire marin de Pélagos (entre Côte d’Azur, côtes italiennes ouest et nord de la Sardaigne, ce territoire maritime forme un vaste losange).

Baleines, cachalots et globicéphales noirs…

D’ailleurs, au cours des sorties au large (depuis Mandelieu) avec Nage avec les Dauphins, on peut rencontrer bien d’autres espèces, notamment des baleines rorqual (et ce aussi bien en demi qu’en pleine journée) ! Les plus grandes (rorqual commun) peuvent faire 25 mètres de long, les « petites » (petit rorqual) jusqu’à 10 mètres. Et grâce à leur souffle vertical, on les repère de loin ! Si les baleines arrivent aux alentours de mai, et repartent grosso modo en août, les cachalots prennent ensuite la relève qui arrivent en août et repartent au cours d’octobre, à peu près en même temps que les globicéphales noirs (delphinidés d’environs7 mètres de long pouvant vivre jusqu’à… 60 ans !).

Ou encore poissons lune, tortues Caretta, raies Mobula

nager-dauphin

Source : http://www.nageaveclesdauphins.com/

Avec une carapace d’un peu plus d’un mètre de long, les tortues Caretta (un animal carnivore qui croque crustacés, méduses, mollusques et poissons !) sont assez communes en Méditerranée et ailleurs. Vous pourrez donc aussi en rencontrer ! En août, avec un peu de chance vous pourrez aussi apercevoir une raie Mobula aux grandes ailes marines. Et, au printemps (mai, juin, juillet), à la saison des amours, qui sait si vous ne tomberez pas sur un môle, ce mystérieux « poisson lune » des profondeurs mangeur de méduses ?