Le fonctionnement du viager est plutôt simple : Monsieur X vend son appartement en viager, et Monsieur Y l’achète. Monsieur Y doit alors payer une rente durant toute la vie de Monsieur X, et ce n’est qu’après le décès de celui-ci qu’il obtient les pleins droits sur l’appartement en question.

Découvrez les principaux avantages du viager pour le vendeur et pour l’acheteur.

Les bons côtés de la vente en viager

Valoriser son patrimoine en percevant un bouquet et des rentes

C’est le principal avantage de vendre en viager : ce système vous permettra d’obtenir un bouquet dès le début du contrat, ainsi que des rentes tout au long de votre vie.

Pouvoir continuer à vivre chez soi jusqu’à la fin de sa vie

Le viager est le seul mode de vente qui permette d’obtenir des rentes à vie, tout en étant libre de vivre chez soi. Vous pourrez donc conserver – et améliorer – votre quotidien sans vous soucier de rien.

Pouvoir quitter son logement et bénéficier d’une rente conséquente

Le logement en viager peut également être vendu libre. Ainsi, l’acheteur a la possibilité d’occuper et de louer le bien. Ceci dit, il devra vous verser une rente nettement plus élevée.

Profiter d’un abattement fiscal sur les rentes perçues

Enfin, en vendant votre bien en viager, vous pourrez bénéficier d’un abattement conséquent sur vos rentes. Cet abattement dépendra de votre âge au moment de la signature du contrat. Par exemple, si vous avez plus de 70 ans, vous bénéficierez d’un abattement de 70 %.

Les points forts de l’achat en viager

Se constituer un patrimoine immobilier avec un investissement réduit

Investir en viager permet de se constituer un patrimoine de qualité, sans avoir besoin d’avancer une somme majeure. Par ailleurs, cet investissement se fait en dehors des banques : vous ne serez donc pas tributaire d’un établissement de prêt pour réaliser ce placement.

Bénéficier d’une décote sur les rentes ou pouvoir louer le logement

En achetant un bien en viager, deux avantages s’ajouteront en fonction du type de contrat :

  • Viager occupé : vous paierez des rentes moins élevées compte tenu de l’occupation du bien
  • Viager libre : vous aurez la possibilité de louer le bien à un tiers afin de payer en partie les rentes

Rendre service à une personne qui en a besoin

Enfin, acheter un bien immobilier en viager permet d’aider réellement une personne. Grâce à votre investissement, le vendeur pourra continuer à vivre chez lui tout en conservant son mode de vie. N’écoutez donc jamais les idées reçues sur le viager et son prétendu manque d’éthique !

Source image : Pixabay