Vous n’aviez pas à vous plaindre des prestations de votre complémentaire santé, et n’aviez pas l’intention d’en changer avant plusieurs années. Toutefois, l’entreprise pour laquelle vous travaillez en a décidé autrement, en mettant en place un système de mutuelle collective, auquel vous avez, désormais, l’obligation d’adhérer.

Pourquoi cette obligation ?

C’est bien simple : si la mutuelle d’entreprise était facultative, un certain nombre de salariés pourrait choisir, comme vous, de ne pas y adhérer. Le contrat souscrit par la société perdrait, alors, tous les avantages de la collectivité, et le concept de mutuelle collective n’aurait, par conséquent, plus lieu d’être ! En effet, si les mutuelles d’entreprise offrent des cotisations généralement très basses (plus d’infos à ce sujet sur ce lien, c’est en vertu non seulement du nombre élevé de ses adhérents (elles pratiquent, dans ce sens, des prix de groupe) mais aussi, à un niveau interne, de la participation financière de l’entreprise elle-même.

Les alternatives

Si votre adhésion à la mutuelle de votre entreprise n’est pas une option, mais que votre contrat de travail vous y oblige, vous pouvez cependant recourir au comparateur de mutuelles de Mutelle 2a afin de trouver une assurance santé, en quelque sorte, doublement complémentaire, qui supplée aux manques de votre mutuelle d’entreprise. Par exemple, si cette dernière ne prend pas les frais dentaires en charge et que vous devez vous faire poser un bridge, allez sur http://www.mutuelle-2a.com/assurance-sante et demandez un devis pour une deuxième assurance santé !