Le 17 mars 2020, c’est le ton grave et les traits tirés que le Slovène Aleksander Čeferin prend la parole. Avant même qu’il ne commence à remuer ses lèvres, les férus de football présentent la chute du couperet. Il ne faudra que quelques secondes pour que leurs peurs se confirment…

Le 17 mars 2020, l’Union des Associations Européennes de Football, en abrégé UEFA, annonçait le report de la compétition. Suite au danger représenté par la COVID-19, l’EURO 20-21 se tiendra désormais du 11 juin au 11 juillet 2021. Et c’est très loin d’être la seule particularité de cette compétition de football…

Une compétition intrinsèquement européenne

En 1960, la première coupe d’Europe des nations vit le jour. S’étant tenue en France du 6 au 10 juillet 1960, elle verra la victoire de l’Union Soviétique. Six décennies plus tard, l’engouement autour de l’UEFA n’a pas pris une ride.

Afin de rendre cet anniversaire inoubliable, l’édition 2020 ne se tiendra pas dans un pays, mais au travers de toute l’Europe. À cette occasion, chaque pays était tenu de présenter la cité qui, selon lui, conviendrait le mieux à cette occasion.

Le 19 septembre 2014, l’UEFA a annoncé les 13 villes retenues à l’issue du processus de sélection. Suite à l’accumulation de retard lors de la construction de l’Euro Stadium, Bruxelles sera retiré de la liste quelques mois plus tard. À l’heure actuelle, les cités prévues pour l’organisation de l’UEFA euro 2021 sont les suivantes :

  • Londres (lieu : Stade Wembley) ;
  • Munich (lieu : Allianz Arena) ;
  • Bakou (lieu : Stade olympique de Bakou) ;
  • Rome (lieu : Stade olympique de Rome) ;
  • Saint-Pétersbourg (lieu : nouveau stade du FK Zenit) ;
  • Amsterdam (lieu : Johann Cruyff Arena) ;
  • Dublin (lieu : Aviva stadium) ;
  • Bilbao (lieu : Nouveau San Mamés) ;
  • Budapest (lieu : Stade Ferenc-Puskás) ;
  • Glasgow (lieu : Hampden Park) ;
  • Copenhague (lieu : Parken Stadium) ;
  • Bucarest (lieu : Arena Națională).

Redonner un nouveau souffle à la compétition

Avant que les ballets de la cérémonie d’ouverture ne se jouent, une première étape doit être passée : les matchs éliminatoires. S’affrontant dans l’espoir de remporter une place au soleil, 55 équipes se défient lors de matchs amicaux.

Seulement voilà… Aux yeux du grand public, ces affrontements étaient tout sauf intéressants. Afin de redonner leurs lettres de noblesse à ces interactions, l’UEFA a mis sur pied un procédé ingénieux.

Désormais, une compétition internationale précédera le Championnat d’Europe. Baptisée la ligue des nations de l’UEFA, cette dernière fait intervenir le coefficient UEFA, un barème utilisé pour classer les équipes.

Au sortir de cette compétition, 4 équipes seront d’ores et déjà qualifiées pour le championnat européen de football EURO 2020. Les 20 autres places seront décernées à l’issue des phases éliminatoires débutant en mars 2019.

À bien des égards, le championnat européen de football 2020 ne ressemble à aucune autre édition. Cette recherche d’originalité n’est pas passée inaperçue… Alors que la compétition ne dispose que de 2,5 millions de billets, l’UEFA a déjà enregistré 23,8 millions de demandes.

Avez-vous déjà réservé votre siège pour cette compétition d’anthologie ?

Source image : www.pexels.com