Le berceau est un lit conçu pour les bébés depuis leur naissance jusqu’à environ 6 mois. Il se caractérise par son confort et son étroitesse. Le but : offrir au nouveau-né un confort optimal et une sensation de cocon, afin qu’il se sente en sécurité lorsqu’il dort. 

Vous hésitez entre un lit de bébé et un berceau ? Voici les réponses à vos questions sur le berceau pour bébé : les différents types de berceaux, ses avantages, les critères de choix, etc.

Quels sont les différents types de berceaux ?

À l’origine, les berceaux désignaient seulement les lits conçus pour « bercer » l’enfant. Néanmoins, de nos jours, les berceaux correspondent surtout à des lits de type cocooning, qui visent à offrir une sensation douillette au bébé. On peut ainsi diviser les berceaux en 4 grandes catégories : 

  • Les berceaux-lits de type Cododo, permettant à bébé de dormir près de ses parents 
  • Les berceaux fixes, qui constituent la transition parfaite entre le berceau et le lit classique
  • Les berceaux suspendus, qui s’accrochent au plafond et se balancent au gré des mouvements de bébé 
  • Les berceaux à bascule, qui permettent aux parents de bercer tout doucement leur enfant pour l’apaiser ou l’aider à trouver le sommeil 

Quels sont les avantages du berceau ?

Le berceau de bébé constitue un choix idéal pour le confort de l’enfant. Étant donné qu’il offre un espace réduit, il rappelle à bébé sa vie intra-utérine. Sécurisé, ergonomique et facilement maniable, il peut parfaitement être installé dans la chambre des parents. Grâce à cette proximité, le bébé se sent d’autant plus rassuré.

Le plus souvent, on utilise le berceau jusqu’à l’âge de 6 mois. Après cela, le lit de bébé à barreaux prend la relève. Il offre davantage d’espace à l’enfant et contribue à son développement.

Que choisir entre un lit de bébé et un berceau ?

Il est parfaitement possible d’installer bébé dans un lit à barreaux dès sa naissance. Néanmoins, comme nous l’avons vu, le berceau est spécialement conçu pour le confort de bébé. Il constitue donc le meilleur choix pour ses premiers mois. 

Si toutefois vous souhaitez directement passer à la solution de long terme, le lit à barreaux conviendra très bien à bébé ! 

Source : Pixabay

Comment bien choisir le berceau de bébé ?

Vous l’aurez compris : si le berceau de bébé présente de nombreux avantages, il existe toutefois de nombreux modèles. Pour bien faire votre choix, l’idéal est de rechercher un modèle à la fois sécurisé, confortable et ergonomique. L’esthétique joue bien sûr un rôle, mais reste secondaire. Parmi les modèles de transats les plus populaires, on peut notamment citer les couffins Moïse de la marque Childhome.

Notez que ces modèles peuvent être achetés directement auprès du fabricant ou dans une boutique de puériculture. C’est par exemple le cas de Bambinou, une boutique toulousaine qui dispose également d’un site e-commerce. Faire appel à Bambinou vous permettra d’avoir accès à une offre globale et de bénéficier de nombreux conseils dans le choix de votre berceau pour bébé Chilhome. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.bambinou.com/marques/childhome