Lorsque l’on pense à un avocat, on imagine immédiatement le défenseur qui enfile sa robe pour aller plaider au tribunal. Mais le rôle de l’avocat ne se limite pas à cet aspect : l’avocat est également le représentant, le conseiller et l’expert de son client. Dans ce guide, nous vous présentons en détail le rôle de l’avocat. Découvrez les 4 grands points à connaître sur ce métier.

Conseiller et informer son client 

Le droit évolue sans cesse, au gré des modifications, des nouvelles lois et des jurisprudences. Dans ces conditions, quel que soit le domaine, l’aide d’un expert du droit est toujours la bienvenue. Aussi, le conseil constitue la tâche la plus importante qu’un avocat est amené à accomplir. L’avocat pourra vous informer afin que vos projets se déroulent au mieux.

Si vous avez besoin d’une expertise très spécifique, il peut être intéressant de consulter un avocat spécialisé. C’est encore plus vrai si vous souhaitez être conseillé(e) sur un sujet spécifique, tel que l’immobilier, l’assurance ou la banque. Découvrez le site officiel du cabinet Guisiano, avocat en droit des bancaire à Toulon.

Négocier à la place de son client 

En plus d’être un conseiller et un défenseur, l’avocat est également un très bon négociateur. Il est en mesure de diriger une négociation, afin de veiller à ce que vos intérêts soient respectés sans pour autant que l’autre partie soit lésée. Cela peut être particulièrement utile en entreprise, si vous êtes souvent amené(e) à négocier des contrats.

De la même manière, en cas de litige, votre avocat pourra tenter une négociation avec le camp adverse. Cela permettra probablement de résoudre le conflit à l’amiable. Il s’agit du meilleur moyen d’éviter le tribunal.

Défendre son client au tribunal 

Si aucune solution amiable n’est trouvée, l’avocat assure la défense de son client auprès du tribunal compétent. Le lieu dépend donc de l’affaire : conseil de prud’hommes pour un litige entre employeur et salarié, tribunal de commerce pour les conflits concernant les actes de commerce, tribunal judiciaire pour trancher les affaires civiles, etc.

L’avocat aura pour rôle d’analyser toutes les pièces que vous lui aurez transmises pour votre défense. Il constituera ensuite un dossier pertinent, et s’en servira pour plaider en votre faveur. 

Bien que le recours à un avocat ne soit pas toujours obligatoire, il est conseillé de se faire systématiquement accompagner par cet expert. En effet, quelle que soit l’affaire, se défendre seul nécessite de solides connaissances juridiques. 

Source : Pixabay

Procéder à une analyse juridique

Enfin, il faut savoir que l’avocat analyse toutes les situations de manière objective. Son rôle n’est pas de juger, mais d’étudier la situation et de conseiller son client de manière impartiale. Il peut donc se servir de son expertise pour réaliser toutes sortes de tâches analytiques :

  • Un contrôle de votre situation fiscale 
  • Un audit juridique de l’entreprise 
  • Une vérification de la conformité d’un contrat 
  • Une analyse d’un contrat, afin de vous en expliquer les subtilités

En tant qu’expert juridique, l’avocat à Six-Fours peut également rédiger lui-même l’ensemble de vos contrats. Cela vous permettra de réaliser toutes vos formalités dans les règles.