Maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage long et fastidieux, rigueur des enseignants, coût prohibitif… Autant de stéréotypes qui perdurent au sujet des cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. La musique est un art en perpétuel renouvellement.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez décidé d’y remédier ? Vous aimeriez trouver une solution simple pour offrir des cours de batterie à Rennes (https://coursdebatterie-rennes.fr) à votre fils ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les leçons en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
On sait aujourd’hui que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur la facilité à partager ses sentiments et sur les interactions avec les pairs. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans permettent à tous les enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que sortir son saxophone ou laisser glisser ses doigts sur son piano permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous avez besoin de bonnes vibrations… Si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Alto, piano ou percussions… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, joie, évasion… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quels que soient vos goûts musicaux, le chant est une activité qui se consomme sans modération !
Source image à la une : Pixabay