Vous souhaitez devenir influenceur ? Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions sur cette activité : en quoi elle consiste, quels sont les avantages de démarrer ce business et comment devenir influenceur. 

Définition d’un influenceur : qu’est-ce que c’est ?

L’influenceur est un créateur de contenu qui anime une communauté. Cette communauté le suit, l’admire et lui fait confiance. Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucun profil type de l’influenceur. Il existe toutes sortes de créateurs de contenus, depuis les influenceurs généralistes jusqu’aux spécialistes de la mode, en passant par les amateurs de voyage et les formateurs qui enseignent des compétences à leur public.

Les influenceurs ne sont pas rémunérés directement par leur public, mais par deux acteurs : 

  • Le réseau social sur lequel ils publient du contenu, qui peut leur verser une part des revenus publicitaires du site
  • Des marques, qui collaborent directement avec les influenceurs et leur demandent de réaliser une publicité

Quels sont les avantages d’être un influenceur ?

Le business d’influenceur comporte un grand nombre d’avantages. Parmi eux, on peut évoquer : 

  • La liberté, puisque l’influenceur travaille en indépendant et aux horaires qu’il choisit. En outre, il est flexible géographiquement
  • L’aventure, car l’influenceur peut être amené à voyager dans le cadre de ses partenariats ou de ses propres projets
  • La rémunération, puisque les influenceurs à succès peuvent obtenir une rémunération très intéressante
  • La passion, puisqu’en étant influenceur, il est possible de gagner sa vie en faisant ce que l’on aime

Sur quel réseau social peut-on devenir influenceur ?

Tous les réseaux sociaux sont potentiellement ouverts aux influenceurs. Néanmoins, les plateformes les plus appréciées de ces créateurs de contenus sont : 

  • Instagram, réseau visuel par excellence, qui convient parfaitement aux communications sponsorisées
  • YouTube, très apprécié pour son algorithme performant et la grande liberté offerte aux créateurs
  • TikTok, un nouveau réseau social qui se démarque par ses formats très courts et percutants
  • Twitch, dont le fonctionnement repose sur le streaming : des vidéos en direct que les viewers peuvent suivre et commenter en temps réel
  • Twitter, centré sur l’actualité et les contenus textuels ou vidéos. Le réseau est très apprécié pour sa réactivité

Notez que la plupart des influenceurs décident de s’implanter sur plusieurs réseaux à la fois. Par exemple, bon nombre de youtubeurs possèdent une page Instagram afin de pouvoir diffuser des photos et communiquer plus facilement avec leur audience.

Source : Pixabay

Comment devenir influenceur ?

Pour devenir influenceur, il faut d’abord se bâtir une communauté solide. L’important n’est pas d’avoir le maximum d’abonnés, mais bien d’avoir une audience fidèle et engagée. Avec une communauté encore petite mais active, il est parfaitement possible de commencer à gagner de l’argent en tant qu’influenceur.

Une fois que vous avez une communauté qui vous suit et vous fait confiance, vous pouvez commencer à rechercher des partenariats avec une entreprise. Celle-ci vous demandera de réaliser une publicité pour sa marque, ses produits ou ses services en échange d’une rémunération.

Plateforme d’influence, Inpressario permet aux influenceurs de trouver plus facilement des partenaires. Cette solution en ligne les accompagne notamment dans la création d’un média-kit qui les mettra en avant auprès des marques.