Le choix d’un bijou de baptême n’est pas toujours facile et dépend de votre place au sein de la cérémonie. Si la médaille de baptême est un modèle incontournable, elle ne peut pas être offerte par tout le monde et d’autres modèles existent pour un tel événement.
La médaille de baptême, le modèle incontournable
De tous les bijoux de baptême, la médaille de baptême est sans doute la plus connue. Elle se décline en plusieurs modèles populaires mais elle ne peut pas être offerte par tout le monde. Il est conseillé de respecter certaines traditions pour ne pas créer de gêne lors de la cérémonie.
Quels symboles privilégier ?
Les bijoux de baptême pour garçon ou pour fille sont ornés de plusieurs représentations, qui symbolisent généralement l’attachement et la protection. Pour un baptême, le symbole le plus commun est celui de la Vierge Marie. La médaille de Vierge à l’enfant est souvent le meilleur choix mais vous pouvez aussi vous tourner vers une médaille miraculeuse, qui est un bijou plus générique.
Pour un baptême, il est aussi possible d’offrir une médaille de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs. La médaille de colombe ou la médaille d’ange sont aussi de bonnes alternatives. Si vous cherchez une option moins religieuse, la médaille arbre de vie est un meilleur choix.
Qui doit offrir la médaille de baptême ?
La médaille de baptême répond à une tradition stricte et doit être offerte par la marraine ou le parrain de l’enfant à l’occasion de la cérémonie. Elle a pour but de symboliser leur attachement à l’enfant à travers ce cadeau spécial. Les deux personnes choisies peuvent offrir le médaillon mais aussi la chaîne assortie, à condition de trouver un bijou fait du même matériau et qui respecte les normes de fabrication.
Quels autres bijoux peut-on offrir pour un baptême ?
Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine de l’enfant à baptiser, vous pouvez tout de même offrir un bijou de baptême, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une médaille ou d’un pendentif. Le choix est donc un peu limité mais vous pouvez choisir d’offrir un bracelet. Il existe de nombreux modèles de bracelets pour enfant ou de gourmette de baptême pour fille et garçon.
Si vous hésitez sur le modèle à choisir ou que vous avez peur de faire une erreur, vous pouvez demander conseil au bijoutier chez qui vous souhaitez acheter le bijou. Il est recommandé de faire votre achat chez un professionnel qualifié et spécialisé dans la réalisation de bijoux pour enfants ou de bijoux religieux. Vous y trouverez des modèles plus originaux et des conseils personnalisés.
Comment personnaliser le bijou de baptême ?
L’avantage du bijou de baptême est qu’il peut être personnalisé comme vous le souhaitez. L’option la plus populaire est la gravure : vous pouvez graver quelques mots à l’arrière d’une médaille de baptême. Le plus commun est d’apposer le nom de l’enfant et sa date de baptême mais vous pouvez aussi laisser un petit message.
Une autre manière de personnaliser le bijou de baptême est de le faire bénir par le prêtre lors de la cérémonie. Il est toutefois conseillé d’en parler en amont, pendant la préparation du baptême.