Votre couple bat de l’aile et vous rêvez de pouvoir divorcer rapidement ? Si vous résidez en Suisse et si votre conjoint est d’accord sur le principe, c’est tout à fait possible grâce à la procédure du « consentement mutuel » mise en place par le législateur en l’an 2000 ! On a bien dit « si vous résidez » : que vous soyez suisse ou pas, que vous vous soyez mariés en Suisse ou ailleurs, seul compte le fait de résider en Suisse pour pouvoir profiter de cette nouvelle approche législative (mieux, il suffit que l’un d’entre vous réside en Suisse !).
Un divorce rapide et peu coûteux
Grâce à cette nouvelle formule, votre divorce peut être bouclé en trois mois, ne vous couter que les droits de greffe (qui varient d’un canton à l’autre) et se faire sans avocat ce qui fait de ce divorce suisse le moins cher de tous (https://divorce.ch/introduction-au-divorce/combien-coute-un-divorce) ! Non seulement le moins cher de tous au niveau pécunier, mais aussi au niveau émotionnel et psychologique ! Pourquoi ? Parce que désormais, en Suisse, les accusations internes au couple et autres « tu m’as trompé(e) » n’ont plus aucun poids juridique dans les jugements ! Voilà de quoi rendre l’épreuve plus légère et pour les conjoints et pour leurs enfants s’ils en ont !
Divorce.ch : un accompagnement efficace et économique
Cela dit, les « rétifs » aux papiers administratifs et juridiques peuvent se faire accompagner (Internet et téléphone) par « divorce.ch » pour CHF 550.- au total ! Il faut savoir que, depuis son lancement en 2007, aucun dossier présenté par cette société n’a été refusé par les juges !