Que signifient ces drôles de bérets noirs criblés de pin’s et d’inscriptions, arborés par certains étudiants à l’université ? Les faluchards, comme on les appelle, portent la faluche, un chapeau plat original et très personnalisé. D’un simple coup d’œil, un connaisseur peut identifier le parcours scolaire d’un étudiant, les régions qu’il a visitées, les matières qu’il étudie et ses loisirs. Vous aussi, apprenez à décrypter la faluche et ses nombreux insignes colorés.

Les différentes parties de la faluche

La faluche pour étudiant est divisée en plusieurs parties. Chacune correspond à un aspect particulier de la vie de son ou sa propriétaire :

– le circulaire comprend la couleur de la discipline suivie et le nom du faluchard ;

– la zone personnelle recueille le surnom des parrains, les insignes des activités appréciées ;

– l’écusson représente la région de naissance ;

– les rubans témoignent d’un engagement associatif, par exemple dans un BDE ;

– la zone d’études recense les différentes villes habitées pendant le cursus scolaire ;

– la zone officielle correspond aux décorations reçues ;

– la zone des voyages comprend d’éventuels échanges internationaux ;

– le « potager » est la zone intérieure, réservée aux éléments plus intimes.

Quels sont les insignes les plus cousus sur les faluches ?

Choisir, acheter et coudre un insigne sur sa faluche est tout un art. Les étudiants consacrent un budget important à l’achat de leurs insignes, et s’en montrent fiers.

L’un des insignes les plus importants est celui du Grand Maître. Il s’agit d’une croix du mérite blanche, qui désigne le rang le plus élevé des faluchards. Le Grand Maître décerne certains insignes, il réalise le baptême des nouveaux arrivants et fait respecter les traditions régionales de la faluche.

Les insignes relatifs au baccalauréat renseignent sur la filière suivie (littéraire, scientifique ou économique). La médaille du bachelier va quant à elle mettre en avant la réussite du diplôme. Elle comprend 6 étoiles relatives aux différents degrés scolaires.

Les insignes signifiant le domaine d’études sont très variés : grenouille pour la sociologie, lettre phi pour la philosophie, caducée pour la médecine, coq pour le sport, étoile et foudre pour l’ingénierie, molaire pour la chirurgie dentaire et bien d’autres. 

Les étoiles dorées correspondent aux années réussies, tandis que les étoiles blanches symbolisent les années redoublées ou ratées.

D’autres insignes de faluche plus originaux

La faluche n’a pas pour seule vocation de renseigner sur le profil solaire de l’étudiant. Elle permet d’aborder différents aspects plus personnels, et peut ainsi servir de sujet de discussion lors d’une première rencontre.

Chaque faluchard a le choix des insignes qu’il souhaite arborer, à condition de respecter le code oral transmis par ses parrain et marraine. Voici quelques-uns des insignes personnels et leur signification :

– le Bacchus troué qui évoque la non-consommation d’alcool ;

– le chameau, symbole de l’engagement amoureux ou de la situation de célibataire selon son sens ;

– l’épi de blé, signe de radinerie ;

– la fourchette, témoin de l’amour des plaisirs de la table.

D’autres insignes sont offerts par un partenaire ou par un Grand Maître, comme :

– l’épée, en signe de satisfaction lors des ébats ;

– la hache pour une prise de guerre ;

– le sou troué pour une nuit en garde à vue. 

source pexels.com