Si vous désirez acheter une médaille de Vierge mais que vous ne savez pas quel modèle choisir en fonction de l’événement ou de la personne à qui vous allez l’offrir, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Vous pourrez ainsi acheter une médaille qui convient parfaitement, quelle que soit l’occasion.
La médaille miraculeuse, le modèle populaire
De toutes les médailles de Vierge disponibles chez les bijoutiers, la médaille miraculeuse est sans aucun doute la plus commune et la plus populaire. Des milliards d’exemplaires ont été vendus à travers le monde depuis sa création au XIXe siècle et sa renommée est toujours intacte.
Créée à Paris juste avant l’épidémie de choléra qui a frappé la capitale en 1832, la médaille représente la Vierge debout, la tête penchée et auréolée de lumière. Les mains tendues vers le sol, elle écrase sous ses pieds le serpent de la Genèse qui représente les épreuves de la vie. C’est un bijou que l’on offre pour assurer la protection à son porteur. Il peut être donné à n’importe quel âge et pour n’importe quelle occasion.
La médaille de Vierge pour un baptême
La médaille de Vierge est très populaire pour les baptêmes, c’est d’ailleurs l’un des principaux événements pour lesquels les bijoux religieux sont vendus. Vous pouvez notamment trouver des modèles sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge. Pour un baptême, vous pouvez évidemment opter pour une médaille miraculeuse mais il est plus commun d’offrir une médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. On retrouve beaucoup ce symbole dans l’iconographie religieuse et il représente la protection.
Vous pouvez offrir une Vierge au voile pour un baptême mais la médaille de Marie n’est pas la seule option pour cet événement. La médaille d’ange ou la médaille de Saint-Christophe sont également des alternatives appréciées.
Quelle médaille de Vierge pour d’autres événements ?
Le baptême et la communion sont les événements les plus communs pour offrir une médaille de Vierge mais ce ne sont pas les seuls. Par exemple, vous pouvez tout à fait offrir une médaille religieuse à l’occasion d’un anniversaire. Dans ce cas, la médaille miraculeuse sera l’option la plus recommandée, surtout si vous offrez le bijou à un adulte, la Vierge à l’enfant étant souvent réservée aux bébés et bambins.
Un mariage peut aussi être une bonne occasion d’offrir une médaille de Vierge. La Vierge au voile est tout à fait appropriée si vous souhaitez offrir le bijou à la future mariée. Une autre version plus pieuse existe : celle de la Vierge priante, qui représente Marie de profil, un voile sur la tête et les mains jointes en signe de prière. Le choix final n’est qu’une simple question d’esthétique.