La garde d’enfant est un sujet délicat pour les parents de nos jours. Ils s’interrogent sur la meilleure solution pour faire garder leurs enfants de plus de 3 ans. Il est pourtant possible de trouver la solution la plus professionnelle, mais aussi la plus flexible. Mais quel mode de garde choisir pour un enfant de plus de 3 ans ? La réponse dans la suite.
Mode de garde : opter pour une nounou
Une nounou est un professionnel spécialisé dans la garde d’enfants en l’absence des parents. Une nounou peut être issue d’une formation professionnelle spécialement consacrée à l’univers des enfants. Mais elle peut aussi être une professionnelle qualifiée grâce à sa solide expérience avec les enfants. Engager une nounou permet de :
- Faire garder son enfant en toute sécurité par un professionnel.
- Mettre en priorité le bien-être de son enfant.
- Partir sereinement au travail.
Un enfant de plus de 3 ans peut être sage ou agaçant. Dans tous les cas, il faut choisir une nounou ayant une bonne réputation. De ce fait, la nounou doit absolument :
- Détenir une expérience solide.
- Travailler dans le domaine de la petite enfance.
- Etre efficace dès le premier jour avec l’enfant.
- Prendre soin de l’enfant comme s’il était le sien.
Une nounou doit savoir comment gérer un enfant et comment le calmer quand il n’arrête pas de pleurer. Elle doit être patiente et calme quelle que soit la situation. Cependant, les parents redoutent ce mode de garde.
Certaines nounous ne sont pas dignes de confiance et pourraient être capable d’agression envers un enfant. C’est pourquoi, il est conseillé de trouver une agence de confiance pour qu’elle puisse fournir un professionnel agrée et reconnu. Pour trouver les meilleurs conseils, consultez mykidandi.fr.
Opter pour un mode de garde à temps partiel ou en cas d’urgence
Un mode de garde à temps partiel est très pratique lorsque les parents souhaitent faire garder leur enfant à certains jours de la semaine. Il est possible alors d’établir un planning de garde. La nounou peut alors :
- Chercher prendre les enfants à l’école.
- Garder les enfants à la maison jusqu’au retour des parents.
Mais l’important, c’est d’avoir quelqu’un sur qui compter en cas d’empêchement, d’urgence ou d’obligation. On peut donc opter soit pour un mode de garde à temps partiel ou un mode de garde ponctuel.
Une nounou ponctuelle peut donc être disponible dans l’immédiat pour seulement :
- Quelques heures.
- Une journée.
- Une soirée.
- Un week-end.
- Uniquement pendant les vacances.
En se tournant vers une agence, il est possible donc de trouver une nounou disponible selon le mode de garde qui lui convient le mieux.
Opter pour un mode de garde partagé
Il est possible également de faire garder son enfant grâce au mode de garde partagé. Ce mode de garde est très pratique, car il permet de garder plusieurs enfants en même temps. En effet, il est possible d’engager une seule nounou pour garder ses enfants et ceux de ses amis ou de ses cousines. En plus d’être pratique, cette solution peut se révéler économique pour les deux ou les trois parents.