Médaille de baptême : quel symbole choisir ?

Classé dans : Boutique en ligne | 0

Bien choisir le symbole d’une médaille de baptême

Source : Pixabay

 

Si vous avez pour tâche d’offrir une médaille de baptême, vous êtes peut-être perdu devant tous les modèles existants. Il n’existe pas de médaille de baptême idéale, mais certains symboles gravés sur les médaillons sont plus célèbres que d’autres. Voici tous les conseils pour trouver le bijou parfait pour cette occasion particulière.

La médaille de Vierge, un classique


Quel que soit l’événement religieux pour lequel vous devez faire un cadeau, vous ne pouvez pas vous tromper en offrant une médaille de Vierge. Il s’agit d’un bijou religieux assez classique et il est particulièrement approprié pour un baptême, car la Vierge Marie représente principalement la protection du porteur et l’amour maternel. Le bijou le plus célèbre reste la médaille miraculeuse qui représente la Vierge debout, les mains tendues vers le sol et auréolée de lumière.

À l’occasion d’un baptême, vous pouvez aussi offrir une médaille de Vierge à l’enfant qui représente Marie portant l’Enfant Jésus dans ses bras. Il n’y a pas de symbole plus fort pour l’occasion. Il existe toutefois des représentations un peu plus pieuses de Marie, comme la Vierge au voile ou la Vierge priante.

Les autres symboles religieux pour un baptême


Pour
choisir une médaille de baptême pour garçon ou pour fille, il est possible de se tourner vers d’autres symboles religieux qui ont tout à fait leur place pour cet événement. Typiquement, la médaille de Saint-Christophe est un autre classique pour un baptême. Ce dernier est considéré comme le patron des voyageurs et reste célèbre pour avoir porté l’Enfant Jésus sur son dos afin de l’aider à traverser un cours d’eau particulièrement tumultueux.

La médaille de l’Enfant Jésus peut aussi être un bon choix pour un baptême. Évitez toutefois d’acheter une médaille de Jésus représenté sous sa forme adulte, on réserve généralement ce bijou à d’autres événements religieux, plus tard dans la vie. Si vous cherchez un symbole religieux un peu plus enfantin, tournez-vous vers une médaille d’ange, qui représente souvent le chérubin peint par Raphaël.

Choisir un symbole laïque sur une médaille


Sachez qu’il n’est absolument pas obligatoire d’acheter un bijou religieux pour un baptême puisque la médaille en elle-même n’est qu’une tradition que la famille aime respecter. Le symbole de la
médaille de baptême est donc totalement libre et si vous aimez les représentations laïques, vous pouvez tout à fait faire ce choix.

En général, le choix est un peu plus restreint, mais on trouve deux médailles laïques assez populaires : la médaille d’arbre de vie ou la colombe. La première est un symbole qui se retrouve dans toutes les civilisations, avant même l’apparition des religions monothéistes. Quant à la colombe, elle tire son origine de la religion chrétienne, mais elle est aujourd’hui universellement reconnue comme un symbole de paix.

Source : Arthus Bertrand

 

Les critères à respecter lors du choix


Si vous avez trouvé le symbole qui vous convient, il n’en reste pas moins que vous devez faire attention à d’autres critères importants, puisqu’il s’agit d’un bijou pour enfant. Vérifiez toujours que le bijou a été fabriqué en or ou en argent afin d’éviter les problèmes d’allergies et n’hésitez pas à poser des questions au bijoutier concernant les conditions de fabrication et le respect des normes.

Les commentaires sont fermés.