Les différents symboles pour une médaille de baptême laïque ou religieuse

Classé dans : Boutique en ligne | 0

Qu’il soit de nature laïque ou religieuse, le symbole est certainement l’élément le plus important de la médaille de baptême. Il a une signification particulièrement puissante, et encouragera l’enfant baptisé tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle il est important de bien faire son choix.

Vous souhaitez acheter une médaille de baptême à un enfant, mais hésitez entre tous les symboles présents sur le marché ? Cet article vous aidera à bien faire votre choix.

Source : Pixabay

Les symboles laïcs représentent des éléments sans rapport direct avec la religion

Pour commencer, les signes laïcs représentent, comme leur nom l’indique, des éléments non-religieux. Il peut s’agir d’un animal, d’une lune ou encore d’une étoile. Les symboles laïcs sont le plus souvent demandés pour les médailles de baptêmes civils, mais ils peuvent tout à fait être choisis pour une médaille religieuse plus originale.

Les symboles laïcs ont souvent, en outre, une signification dans la religion chrétienne

Choisir un symbole non-religieux ne signifie pas forcément que la médaille ne pourra pas avoir une signification chrétienne. En effet, il faut savoir que la plupart des symboles laïcs ont tout de même un sens au sein de la religion catholique. Parmi ces différentes représentations, on peut citer :

  • L’agneau, qui symbolise les fidèles chrétiens
  • La colombe, qui représente le Saint Esprit
  • L’arbre de vie, qui est considéré comme l’arbre de l’immortalité
  • L’ange, qui incarne la protection de l’enfant baptisé

Vous l’aurez compris : étant un compromis idéal, les symboles laïcs peuvent constituer un excellent cadeau de baptême religieux, si vous souhaitez changer de l’ordinaire. De la même manière, une représentation laïque à signification religieuse vous permettra de laisser l’enfant faire ses propres choix en grandissant.

Les symboles religieux représentent des personnages bibliques ou en lien avec la tradition chrétienne

Contrairement aux symboles laïcs, les figures chrétiennes représentent clairement un élément religieux. Il peut s’agir de personnages bibliques tels que le Christ, la Vierge Marie, l’Archange Michel ou l’Ange Gabriel. L’effigie religieuse peut également représenter un saint, tel que Saint Christophe ou Sainte Thérèse.

Parmi les médailles les plus demandées, on peut notamment citer celle de la Vierge Marie. La médaille miraculeuse, frappée dès le milieu du 19e siècle, est particulièrement populaire. Elle est réputée pour offrir « de grandes grâces » à tous les croyants qui la porteraient avec confiance.

Il n’existe aucune règle dans le choix du symbole, qui doit idéalement se faire sur un coup de cœur

Pour finir, il faut garder à l’esprit que la tradition ne doit pas forcément être suivie à la lettre. Le plus important reste de suivre votre cœur, et de choisir un symbole qui vous plaît. Dans l’idéal, la représentation devra avoir une signification profonde à vos yeux, que vous pourrez ensuite expliquer à l’enfant quand il sera en âge de comprendre.

Par conséquent, il est tout à fait possible – et même très courant – de choisir une représentation laïque pour un baptême religieux. De la même manière, vous pouvez parfaitement choisir une effigie masculine pour le baptême d’une fille, et vice versa.

Les commentaires sont fermés.