Comment choisir une médaille pour un baptême ?

Classé dans : Boutique en ligne | 0

Lors d’un baptême, il est de tradition d’offrir une médaille ou un bijou à l’enfant, mais il existe de nombreux modèles pour une telle occasion. La médaille de la Vierge reste un classique incontournable, mais d’autres possibilités s’offrent au parrain ou la marraine.

D’où vient la tradition de la médaille de baptême ?

On retrouve la trace de médaillons symboliques bien avant l’apparition du christianisme et dans la plupart des civilisations. Au fil des siècles, l’Église s’est employée à christianiser ce qu’elle considérait comme des pratiques païennes et la médaille religieuse a fait son apparition. Dans le cas d’un baptême, ces médaillons ont presque toujours été utilisés pour signifier le caractère sacré de la vie.

Aujourd’hui, la tradition veut qu’une médaille de baptême soit offerte par le parrain et la marraine de l’enfant afin de lui signifier un attachement profond. En règle générale, c’est à la marraine de choisir le pendentif à offrir et le parrain complète son cadeau avec une chaîne adaptée. Toutefois, n’importe qui a le droit d’offrir une médaille à l’occasion d’une telle cérémonie.

 

La médaille de la Vierge, un classique du baptême

Si vous cherchez un modèle traditionnel de médaille de baptême, vous pouvez sans hésiter vous tourner vers une médaille de la Vierge, la représentation la plus symbolique et la plus adaptée à cette cérémonie particulière. En règle générale, deux modèles sont privilégiés : la Vierge miraculeuse et la Vierge à l’enfant. La première représente le caractère sacré du personnage et la deuxième symbolise plus généralement l’amour maternel.

Il existe d’autres représentations de la Vierge qui peuvent être choisies pour un baptême. La version la plus pieuse reste celle de la Vierge priante, représentée de profil avec les mains jointes en signe de dévotion. Son pendant plus générique est la Vierge au Voile, également présentée de profil, mais avec uniquement un voile couvrant ses cheveux.

 

Les autres médailles à offrir pour la cérémonie

Source : https://www.sanctis.fr

Si vous ne souhaitez pas offrir une médaille de la Vierge, il existe d’autres modèles tout à fait adaptés et souvent plus enfantins. Une médaille d’ange est par exemple un bon compromis et la plupart des modèles représentent l’angelot de Raphaël. Si vous cherchez une médaille ange, cliquez ici.

Dans le cas où il s’agit d’un baptême laïque, mieux vaut se tourner vers des symboles qui n’ont pas forcément un lien avec la religion catholique. L’arbre de vie et la colombe sont deux choix particulièrement recommandés, car leur signification s’étend bien au-delà de la religion et on en retrouve la trace dans les civilisations les plus anciennes. A vous de faire le bon choix.

 

Les commentaires sont fermés.