Une demande d’admission en EHPAD doit se faire à l’aide d’un dossier national unique, qui comprend deux volets. En règle générale, il est possible de réaliser une demande en ligne mais toutes les régions n’offrent pas cette possibilité.

 

Un dossier unique en deux volets

Tous les établissements accueillant des personnes âgées gèrent les demandes d’admission à travers un dossier national unique, composé de deux volets : administratif et médical. Ce dossier national peut aussi être utilisé pour l’hébergement temporaire et l’accueil de jour.

Le volet administratif

Dans le volet administratif du dossier, vous devrez renseigner les informations suivantes : 

  • Toutes les informations administratives nécessaires (notamment votre état civil) ;
  • Le contexte de la demande : motif de la demande d’admission, date d’entrée envisagée ou encore les moyens de paiement possibles (dont les aides financières dont vous pouvez disposer) ;
  • Nom du contact : personne à contacter tout au long de l’instruction de la demande ;
  • Avis d’imposition : ou de non-imposition en fonction de votre situation ;
  • Justificatifs de pension de retraite.

Dans le cas où la demande est acceptée par l’établissement, d’autres pièces justificatives devront être fournies, qui dépendent de l’Ehpad.

Le volet médical

Dans le volet médical, c’est le médecin traitant (ou tout autre médecin habilité) qui doit remplir les informations demandées dans le dossier. Ces précisions permettent au médecin coordonnateur d’émettre un avis sur la demande d’admission d’une personne âgée.

Est-il possible de faire une demande d’admission en ligne ?

Oui, aujourd’hui, il est possible de faire sa demande en ligne dans près de 80 départements. Un portail appelé ViaTrajectoire permet de créer un espace particulier et de remplir les documents nécessaires directement sur internet.

Si vous cherchez un Ehpad en Moselle ou un Ehpad 87 mais que vous n’êtes pas sûr que les régions proposent les demandes d’admission en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour vérifier si cette option est possible. Vous obtiendrez également de nombreuses informations sur l’orientation des personnes âgées vers un établissement spécifique.

source : https://pxhere.com/fr/photo/1334225

Combien de temps prend l’examen du dossier ?

La prise en compte du dossier se fait immédiatement après la réception de la demande et des pièces justificatives. Si une liste d’attente existe pour l’établissement, la demande y est placée. En raison de l’existence de ces listes d’attente, il est conseillé de faire plusieurs demandes simultanées. Par exemple, si vous cherchez un Ehpad en Seine-et-Marne, envoyez votre dossier à plusieurs établissements pour obtenir une réponse plus rapidement et avoir le choix.

Dès qu’une place est libre, la personne âgée est contactée par la direction de l’établissement pour une éventuelle admission. Celle-ci ne peut se faire qu’après avoir obtenu l’avis du médecin coordonnateur et seulement si l’établissement est en capacité de prendre en charge la personne dans de bonnes conditions.