Vous vous demandez à partir de quel âge vous pourrez initier vos enfants ou petits-enfants aux mots fléchés, aux sudokus ou encore aux mots croisés ? Souvent, les revues ou sites spécialisés portent la mention « de 7 à 77 ans ». Mais en réalité, il est même possible de commencer un peu plus tôt !

Initiation aux mots croisés… et à l’orthographe

jeux fléchés enfant
Source : http://www.sportcerebral.fr/

En effet, s’il est nécessaire de savoir lire pour pouvoir faire des mots croisés, la maîtrise de l’orthographe n’est pas forcément indispensable. Bien au contraire, en s’initiant aux mots croisés, un enfant apprendra, en même temps, la façon dont s’écrivent de nombreux mots, en s’aidant du nombre de cases, des lettres qui y figurent déjà… Un excellent moyen, dès le cours préparatoire, pour apprendre aux plus petits à bien écrire ! (Pour trouver des mots croisés gratuits, allez sur http://www.sportcerebral.fr/play-online/mots-croises-online pour plus d’infos).

Durant la scolarité

Mais, les mots croisés ne permettront pas seulement à vos enfants d’apprendre à bien maîtriser les règles de l’orthographe, ils constitueront également une façon ludique de leur faire découvrir un chapitre d’histoire, les aideront à mémoriser des dates, des noms de lieux… En effet, il existe des cahiers de mots croisés à thème spécialement destinés aux plus jeunes dans lesquels, de définition en définition, un grand événement historique est reconstruit, les premiers rudiments d’anglais sont appris… Pour plus de renseignements sur les mots casés à usage scolaire, allez sur www.sportcerebral.fr !