Budget élevé, maîtrise du solfège indispensable, apprentissage lassant et long, rigueur des enseignants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. Que l’on parle de musique médiévale ou d’électro, la musique n’est absolument pas un art figé.

Entre votre vie professionnelle et vos enfants, vous n’avez plus une minute pour jouer de votre instrument favori et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de piano à Avignon ? Bonne nouvelle, apprendre la musique est plus accessible que jamais. Professeurs particuliers, tutoriels en ligne ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont une excellente solution pour permettre aux enfants de découvrir l’univers exaltant de la musique.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est indéniable que faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse ou souffler dans son hautbois permet de s’offrir une petite pause et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Il est urgent de prendre des cours de musique !

Quel instrument choisir ?

Harmonica, basse ou batterie… Certains, enfants ou adultes, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Lequel offre la progression la plus rapide ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il peut être utile de solliciter l’opinion d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion d’aborder également la question des cours collectifs ou des cours particuliers.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Inspiration et expiration profondes, confiance, apaisement… Chanter est fortement recommandé aux personnes qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de musique pop, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !

Source image à la une : Pixabay