Nécessité de maîtriser le solfège, coût élevé, apprentissage pénible, professeurs rigoureux et exigeants… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être quand on parle de cours de musique. On sait bien que la musique tient une place souvent prépondérante dans toutes les sociétés humaines ce qui en fait un art universel.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et c’est une véritable frustration ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de guitare à Rennes (https://www.coursdeguitare-rennes.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Cours collectifs, professeurs à domicile ou leçons en ligne, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre enfant à des cours de musique ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt bénéficiera notamment d’une meilleure mémoire et d’une meilleure capacité de lecture. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans donnent la possibilité aux enfants de développer petit à petit leur oreille et leur sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est certain que faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle ou souffler dans son hautbois permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous voulez faire baisser le stress… Il vous faut sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Orgue, alto ou trombone… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. D’autres sont un peu perdus… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Quel est son prix moyen ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Ce sera l’occasion de déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Travail du souffle, gaieté, décontraction… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !