Votre société doit passer bientôt un audit comptable et financier ? Découvrez de quoi il s’agit exactement, afin de bien vous y préparer.

Définition de l’audit

retraitis
Source : http://www.avocalia.fr/

On appelle audit un examen durant lequel un auditeur vérifie que votre entreprise est bien conforme aux normes en vigueur. Dans le cadre comptable et financier, ce sont, bien entendu, vos bilans et votre comptabilité qui feront l’objet d’une telle vérification. Dans ce cas, l’auditeur sera probablement un membre de la Cour des Comptes. Même si vous utilisez déjà les services d’un commissaire aux comptes dans le cadre de votre société, toutefois, il ne pourra en aucun cas être chargé de l’audit de votre entreprise : on vous enverra obligatoirement un auditeur externe pour réaliser cette mission.

Les normes

Dans le cadre d’un audit comptable et financier, trois catégories de normes pourront être prises en compte. Premièrement, les normes internationales ISA (International Standards of Auditing), transposées en France sous le sigle de CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes). Il existe également des normes suisses pour ce genre d’audit (NAS). Il faut également savoir que, dans la plupart des cas, un audit comptable et financier s’accompagne d’un audit fiscal et environnemental, parfois également juridique. Pour bien vous y préparer, allez sur compteo.fr !