Est-il vraiment possible pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone, ainsi que leurs émissions de gaz et leur consommation d’énergie ? Quels sont les principes de base d’applicabilité de l’informatique verte, selon la politique de Green it ?
Qu’est-ce que le Green it ?
On désigne sous le nom de Green it différentes technologies qui, associées à une politique de développement durable au sein même de l’entreprise, permettent de contribuer à la protection de l’environnement à travers, notamment, l’installation d’un système informatique écologiquement responsable. Mais le Green it prévoit également une utilisation limitée de papier, régule la consommation et la gestion des déchets…
Un système informatique écolo
Il existe ainsi de nombreuses façons pour une entreprise de participer au projet Green it, en privilégiant, par exemple, l’utilisation d’un cloud privé et la virtualisation des données, afin d’éviter la présence d’un serveur physique consommant de l’énergie (pour en savoir plus sur les modalités de stockage cloud, allez sur Ikeepincloud.com). Mais vous pouvez également opter pour des processeurs à base consommation énergique, régler l’air conditionné avec modération dans les salles informatiques et, surtout, chaque fois que possible, opter pour des vidéoconférences et réunions en ligne afin de réduire les déplacements du personnel.