Trouver la pièce qui présente un rapport qualité-prix idéal en matière d’usinage n’est pas toujours facile. Nos conseils pour vous aider à vous orienter.

Les matériaux les moins chers

décolletage laiton
Source : http://www.auverdec-decolletage.com/

L’aluminium est l’un des matériaux les moins coûteux à usiner, pour diverses raisons. Premièrement, parce que les pièces produites en aluminium ne nécessitent aucune finition. Deuxièmement, parce qu’il s’agit d’un matériau qui n’est pas particulièrement dur, et dont les temps d’usinage sont, pour cette raison, plutôt brefs. Les pièces en acier, qui sont considérées également comme bon marché, sont toutefois plus longues et plus complexes à usiner, en raison de leur plus grande dureté (pour plus d’infos sur l’usinage de l’acier, cliquez ici). Enfin, le laiton, qui ne réclame aucun traitement de surface et est naturellement résistant à la corrosion, présente également des coûts contenus.

Les matériaux les plus faciles à usiner

Résistant à la corrosion, le laiton est très facile à usiner, tout comme l’aluminium. Mais le plastique, ou ses dérivés comme le PVC, est sans doute le matériau qui offre le plus de possibilités dans le monde de l’industrie et des transports, ainsi qu’un optimal rapport qualité-prix. Vous voulez en savoir plus sur le décolletage du plastique ? Allez sur Auverdec Decolletage.