En France, quel que soit le cursus scolaire, puis universitaire, choisi, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire. Mais, si l’étude de l’anglais est désormais imposée dès l’école primaire, le choix d’une deuxième, voire d’une troisième langue, n’est pas toujours évident !

Les langues les plus répandues

soutien scolaire
Source : http://www.omnicours.com

Après l’anglais, qui est devenu, au fil de ces dernières décennies, une compétence indispensable dans la plupart des profils professionnels, l’espagnol et l’allemand sont choisis par la plupart des collégiens à leur entrée en quatrième, selon des critères à la fois géographiques (en fonction de la proximité avec l’Espagne et l’Allemagne) et linguistiques (l’étude de l’espagnol étant réputée plus facile que celle de l’allemand). Vous avez choisi l’allemand et les différentes déclinaisons vous donnent du fil à retordre ? Un professeur d’allemand particulier pourrait vous êtes d’une grande aide (cliquez ici pour plus d’infos).

Etudier une langue rare

Souvent, les lycéens qui choisissent l’étude d’une troisième langue optent pour le russe, le chinois ou même l’arabe, se constituant ainsi un bagage culturel qui pourra se révéler décisif plus tard, lorsqu’ils chercheront un emploi. La maîtrise de ces langues, en effet, représentera un véritable plus dans un CV, surtout à une époque où les pratiques liées à la mondialisation multiplient les échanges internationaux et, par conséquent, le besoin d’interprètes et de traducteurs. Plus simplement, en troisième langue, vous pouvez choisir le néerlandais ou l’italien (pour vous entraîner à l’oral, contactez un prof d’italien sur Omnicours).