A l’ère des économies d’énergie et de la préservation de la planète en général, il est de bon ton de ne plus jeter à la moindre petite panne son matériel, qu’il s’agisse d’électroménager ou autre.

La renaissance du recyclage et de la réparation

Polaris 280
Source : http://www.spareka.fr

Alors que les petites boutiques de réparations en tous genres avaient complètement disparu, on constate aujourd’hui, que ce soit sur internet ou dans la rue, l’ouverture d’enseignes spécialisées dans la réparation de quasiment tous les appareils. Les marques (Brandt, LG, Philips, et de nombreuses autres) l’ont bien compris : plutôt que de sans cesse fabriquer de nouveaux produits aux matériaux de qualité médiocre, pourquoi ne pas commercialiser les pièces détachées (on connaissait déjà la lame de tondeuse : http://www.spareka.fr/pieces-detachees-jardin/tondeuse/lame). Ainsi chacun y trouve son compte, l’industriel tout autant que le consommateur, et l’environnement est ainsi moins chargé de déchets donc de nombreuses pièces ne sont pas recyclables pour le moment.

Des économies utiles

Allier l’utile à l’agréable, c’est désormais la nouvelle stratégie de nombreux citoyens qui se sentent concernés par la situation écologique de la planète. Faire durer 3 ans de plus un lave-linge simplement grâce au remplacement d’une courroie défectueuse, c’est une belle opération peu coûteuse et bénéfique pour l’environnement. Voici diverses autres situations que vous avez certainement déjà vécues et que vous n’aurez plus d’excuses pour conserver votre appareil :
– plateau micro-ondes cassé
– panier à couverts du lave-vaisselle détérioré
– bouton de four cassé
– flexible d’aspirateur troué
– etc… La liste est longue !

Dépenser moins tout en participant à l’amélioration de l’éco-système, qu’y-a-t-il de mieux ? Consultez sur Spareka la liste des pièces détachées de votre électroménager remplaçables en fonction de sa marque et de l’appareil concerné.