Créée il y a presque deux siècles en France, la médaille miraculeuse est depuis devenue l’un des bijoux les plus appréciés et les plus vendus dans le monde. Son histoire un peu particulière et les symboles qui y sont associés en font une médaille très populaire parmi les croyants.

 

L’histoire de la médaille miraculeuse

L’histoire de la médaille miraculeuse commence en 1830, à Paris, lorsqu’une sœur de la Charité fait état d’apparitions de la Sainte Vierge, venue lui rendre visite dans son sommeil. Durant ces apparitions, Marie lui aurait commandé de créer une médaille à son effigie, détaillant tous les symboles devant être présents sur le bijou. Deux ans plus tard, la médaille est frappée à la demande de l’archevêque de Paris.

Au même moment, la capitale est la proie d’une dévastatrice épidémie de choléra. Dès ce moment, la médaille est diffusée dans tout Paris et certaines personnes font alors état de guérisons miraculeuses qui auraient eu lieu après l’acquisition du bijou. En quelques mois, des milliers de bijoux sont écoulés et avant 1840, ce sont près de dix millions de médailles qui se sont répandues à travers le monde.

Source : Pixabay

Les symboles de la médaille miraculeuse

Sur l’avant de la médaille miraculeuse, plusieurs symboles sont présents :

  • La Vierge Marie : représentée debout, les bras tournés vers le sol ;
  • Le serpent de la Genèse : Marie l’écrase sous ses pieds ;
  • Des rayons de lumière ;
  • Une prière : elle est apposée sur les contours de la médaille ;
  • L’année 1830 : année d’apparition de la Vierge à sœur Catherine Labouré.

L’arrière du bijou comprend d’autres symboles très spécifiques :

  • La lettre M : apposée au centre, elle représente Marie et est entrelacée avec la croix de Jésus pour symboliser leur lien ;
  • La barre et la croix : symboles de l’épreuve et de la crucifixion ;
  • Les douze étoiles : représentent les douze tribus d’Israël ainsi que les douze apôtres ;
  • Un cœur entouré d’une couronne d’épines : représente le cœur de Jésus ;
  • Un cœur transpercé d’une épée : représente le cœur de Marie.
Source: https://www.sanctis.fr/

 

Quand offrir une médaille miraculeuse ?

La médaille miraculeuse fait partie des bijoux religieux classiques qu’il est possible d’offrir pour n’importe quel événement et à n’importe quel âge. Elle est particulièrement appréciée pour les baptêmes et les communions mais elle peut aussi être offerte à un adulte, pour un mariage par exemple. Vous pouvez trouver des modèles sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-miraculeuse. Si vous offrez une médaille miraculeuse, veillez à la qualité du bijou : la plupart des modèles sont en or ou en argent afin de pouvoir les garder le plus longtemps possible.