Médaille de baptêmes : qui doit l’offrir ?

Classé dans : Boutique en ligne | 0

Médaille de baptême : le parrain et la marraine en charge du cadeau

Bien qu’aucun texte ne précise que ce soit le rôle du parrain et de la marraine d’offrir la médaille de baptême, c’est souvent les éventuels parents de substitution qui se chargent de ce cadeau. En effet, la médaille reste un symbole religieux, mais aussi spirituel. Lorsqu’on grandit, on la garde bien précieusement, car elle signifie la vie et notre venue au monde. Néanmoins, certains parents préfèrent acheter la médaille de leur enfant ou déléguer la tâche aux grands-parents.

Où acheter une médaille de baptême et comment la choisir ?

Vous trouverez des médailles de baptêmes dans n’importe quelle bijouterie ou bijouterie en ligne, comme Arthus Bertrand, entre autres. En fonction de votre budget, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir une médaille.

Trouver la médaille parfaite pour offrir lors d’un baptême n’est pas chose aisée. Vous devrez réfléchir au pendentif que vous souhaitez transmettre à l’enfant, mais aussi à la chaîne. Sachez par ailleurs que les médailles de baptêmes sont toujours en or 18 ou 9 carats.

  • Le pendentif : il peut représenter des personnages religieux comme la Vierge Marie, La Sainte Famille ou Jésus-Christ, mais aussi une colombe, un ange, un arbre de vie, une pluie d’étoiles, etc. Le choix du pendentif dépend donc de la signification des images. Par exemple, Marie et l’ange représentent la protection. Enfin, n’oubliez pas de choisir la forme du pendentif, son aspect (mat ou brillant) et de préciser la gravure à inscrire (nom de l’enfant et date de naissance ou date du baptême).
  • La chaîne : il existe plusieurs modèles comme le forçat limé, la maille ou le forçat rond. Ce dernier s’accorde avec n’importe quel type de pendentif, car il est composé de petits maillons ronds. Le format maille est plus fragile, car les maillons sont tressés et la chaîne est plus fine. Quant à la chaîne en forçat limée, elle se présente sous forme de maillons rectangulaires. Il est donc plus prudent d’opter pour le forçat rond. Faites bien attention au niveau de poids, car la chaîne doit peser au minimum le même poids que le pendentif pour ne pas s’abîmer. Par ailleurs, partez sur une longueur standard (45 cm), car l’enfant est généralement jeune lors de son baptême et il ne portera pas sa médaille tout de suite.

Si le choix de la médaille de baptême vous incombe, car vous êtes proche de l’enfant qui se fait baptiser, n’hésitez pas à demander conseil auprès des bijoutiers. Dans le cas où vous préférez acheter en ligne, certains sites offrent des conseils pour vous guider dans votre choix.

Source image à la une: pixabay.com

Les commentaires sont fermés.