L’artisanat nécessite d’être toujours au fait des dernières évolutions, de se perfectionner constamment et la chocolaterie n’échappe pas à la règle. Pour vous aider à vous améliorer, bénéficier de nombreux avantages et faire des économies, les programmes de fidélité peuvent être une bonne option, en fonction de votre situation.

 

Rejoindre une communauté de professionnels

Avant de profiter des avantages pécuniaires d’un programme de fidélité, tout l’intérêt de rejoindre ces cercles consiste à intégrer une communauté de professionnels dédiés à un secteur en particulier. Par exemple, le cercle V de Valrhona a été spécifiquement créé pour réunir des professionnels de la gastronomie sucrée. Les membres du programme peuvent alors échanger entre eux pour s’inspirer et favoriser l’innovation dans un secteur concurrentiel.

Si vous avez choisi de vous spécialiser dans un secteur particulier, vous pouvez également apporter votre expérience à d’autres artisans, qui pourront à leur tour vous aider sur des points plus délicats. L’entraide est le maître mot des programmes de fidélité dédiés aux professionnels et peut vous être d’une grande utilité au cours de votre carrière.

 

Bénéficier de nombreux avantages

Adhérer à un programme de fidélité permet souvent de bénéficier d’un certain nombre d’avantages et de produits en avant-première.

Des recettes et techniques essentielles

Les programmes de fidélité des marques professionnelles de la gastronomie permettent souvent d’accéder à un contenu exclusif composé de recettes et de techniques professionnelles en vidéo. C’est un bon moyen de se perfectionner en testant de nouveaux gestes ou de s’inspirer des recettes partagées pour créer les vôtres. Le chocolatier Valrhona met par exemple à disposition des dizaines de contenus destinés aux professionnels.

Découvrir de nouveaux produits avant tout le monde

Lorsqu’une marque crée un nouveau produit, elle propose souvent à ses membres de le tester en exclusivité, soit gratuitement, soit à travers des réductions souvent très intéressantes. De nouveaux ingrédients viennent régulièrement grandir les produits déjà disponibles et des accessoires peuvent aussi être proposés en exclusivité aux artisans qui en feraient la demande.

Des invitations à des événements exclusifs

Les grandes marques de gastronomie proposent régulièrement des événements exclusifs ou des conférences qui rassemblent des professionnels du secteur et permettent de se tenir au courant des dernières actualités. En adhérant à un programme de fidélité, vous recevrez souvent des invitations en avant-première pour y assister.

 

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Faire des économies sur les produits et services

L’intérêt pécuniaire des programmes de fidélité est souvent non négligeable et vous permet souvent de faire beaucoup d’économies si vous mettez en avant les produits de la marque. Les avantages diffèrent en fonction du programme, mais on retrouve souvent quelques faveurs communes.

Il n’est pas rare que les marques offrent systématiquement les frais de port aux membres d’un programme de fidélité lorsqu’ils commandent des produits sur internet. C’est particulièrement vrai si les commandes se font en gros et l’avantage est souvent obtenu à chaque nouvel achat. En fonction du programme auquel vous avez adhéré, vous pouvez aussi recevoir des réductions exclusives sur certains produits. Plus le programme est avantageux, plus les réductions seront intéressantes.

Certains professionnels comme Valrhona proposent également des sessions de formation à la chocolaterie ou à la pâtisserie. En tant que professionnel, vous pouvez évidemment bénéficier de réductions pour assister à ces formations. Certaines marques offrent des réductions, d’autres proposent des avantages différents, mais qui permettront toujours de faire des économies.

Trouver une formule qui convient à chacun

Il est rare que les grandes marques ne proposent qu’une seule formule pour un programme de fidélité et vous aurez souvent le choix entre plusieurs options en fonction de vos besoins et de votre statut. Les programmes intermédiaires sont souvent les plus demandés, car ils offrent des avantages non négligeables tout en étant plutôt abordables, même pour les petites structures.

Devenir membre d’un programme de fidélité nécessite toutefois de répondre à certaines exigences demandées par la marque. Souvent, cette dernière demandera une exclusivité sur les produits utilisés par le professionnel et une mise en avant dans la boutique. L’adhésion à un tel programme nécessite parfois de consentir à un volume annuel d’achat de produits. Pensez à demander de plus amples renseignements pour couvrir vos besoins et obtenir des avantages qui vous seront utiles.

 

Combien coûte l’adhésion à un programme de fidélité ?

Tout dépend de la formule que vous choisissez, mais il faut généralement compter environ 2500 euros pour les options de base et jusqu’à 25 000 euros et plus pour des programmes de luxe. Le prix dépend évidemment des avantages que vous pouvez obtenir, mais aussi de votre statut professionnel.