Le stress est scientifiquement reconnu comme étant le facteur déclenchant de nombreuses pathologies, de bénignes éruptions cutanées à des maladies beaucoup plus graves, tout en abaissant, parallèlement, la qualité de vie de ceux qui le subissent au quotidien. Comment faire pour résister au stress ?
Le stress est partout !
Au premier abord, il semble difficile de résister au stress, car il est partout ! On se sent stressé dans son travail, souvent même dans sa vie privée, par sa famille, par ses enfants, par son patron… Les week-ends sont courts, et ne permettent pas toujours de récupérer de la pression subie pendant la semaine. Quant aux vacances, elles ne reviennent, au mieux, que deux ou trois fois par an ! Dans ce sens, apprendre à bien gérer son stress apparaît fondamental pour mieux vivre au quotidien, et rester en bonne santé toute l’année. (Vous êtes hyper nerveux et avez du mal à résister à la pression ? Si vous vous sentez sur le point d’exploser, n’hésitez pas à en parler à un psychiatre à Bordeaux, dont vous trouverez ici les coordonnées).
Prenez les choses en main !
S’il vous est possible d’attaquer directement votre stress à la racine, c’est-à-dire en en éliminant la cause directe, n’attendez pas de passer des nuits blanches pour prendre les choses en main. Apprenez à dire non à votre patron ou à votre belle-mère envahissante, prenez des mesures contre des voisins trop bruyants… Mais si votre stress est plutôt dû à un surmenage général contre lequel, pour l’instant, vous ne pouvez pas grand-chose, apprenez à vous relaxer, à l’aide d’huiles essentielles, de musique douce et de lumières tamisées une fois que vous rentrez chez vous. Dans les cas extrêmes, renseignez-vous auprès d’une clinique privée, à Strasbourg par exemple, en vue d’une cure de sommeil (pour trouver le numéro de téléphone du standard, allez sur le-guide-sante.org).