Depuis quelques années, le trekking fait fureur auprès de ceux qui cherchent un mode original et authentique de voyager, au plus près du territoire et des populations locales. Ces grandes randonnées consistent en effet à se déplacer à pied, dans des régions souvent isolées, aux paysages spectaculaires, et à dormir sous une tente ou chez l’habitant. De cette façon, le trekking comporte certains risques, contre lesquels il importe de se prémunir correctement.
Avant de partir
Contrairement à d’autres types de voyages, le trekking ne s’improvise pas. Il doit au contraire faire l’objet d’une certaine préparation, afin d’éviter, une fois sur place, un maximum d’imprévus. Aussi, quelle que soit votre destination (haute montagne, déserts, hauts plateaux…) étudiez soigneusement votre itinéraire avant de partir, prévoyant, au jour le jour, la façon dont vous passerez la nuit, vous procurerez de l’eau et de la nourriture, etc. Le trekking a beau être une grande aventure, sa réussite est incompatible avec un manque d’organisation.
A emporter
Mais ces précautions ne suffiront peut-être pas, une fois sur place, à vous empêcher de vous égarer à des kilomètres à la ronde d’un lieu habité, ou à être la proie, à l’improviste, d’un problème de santé réclamant des soins urgents. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à emporter avec vous une balise de géolocalisation (pour plus d’infos, cliquez ici) grâce à laquelle les postes de secours pourront vous localiser en temps réel sur leur carte interactive. Afin de pouvoir vous repérer même en cas de tempête de neige, de plus, un traceur GPS randonnées trekking vous sera certainement très utile (procurez-vous en un sur Advanced-tracking.com).