Vous avez tendance à copier vos données un peu partout (sur l’ordinateur de votre collègue, la clé usb de votre conjoint ou le cloud de l’entreprise) et à les oublier ensuite ? Prenez garde. En vous dispersant de la sorte, vous risquez de compromettre sérieusement la sécurité de vos fichiers les plus confidentiels !

Un seul support, une fois pour toutes

serveur ftp
Source : https://express.ikoula.com

En effet, pour préserver la confidentialité de vos dossiers, vous avez tout intérêt de ne vous contenter que d’un seul et unique support, et de vous y tenir, une fois pour toutes ! Si vous avez besoin de pouvoir accéder à vos fichiers même en dehors de votre bureau ou de votre ordinateur personnel, cessez de vous encombrer de clés usb (rien de plus facile que d’égarer une clé dans son sac à main, dans ses tiroirs…) et optez pour l’ouverture d’un compte sur un cloud public, dont le principe de partage de l’espace est, fondamentalement, le même que celui d’un serveur mutualisé (pour en savoir plus, allez sur express.ikoula).

Les garanties d’un cloud

Bien que sauvegardant vos données directement en ligne, et non plus sur un support matériel comme un disque dur ou une tablette, comme vous en aviez l’habitude, l’utilisation d’un cloud, non seulement vous permettra une meilleure gestion de vos données informatiques, mais surtout vous donnera de majeures garanties de sécurité en ce qui concerne leur confidentialité. Alors que n’importe qui est en mesure, en effet, de lire le contenu d’une clé usb, l’accès à votre espace de stockage en ligne est protégé par un identifiant et un mot de passe privés (pour plus d’infos sur le cloud computing, rendez-vous sur cette page).