Quoi de plus normal que de chercher à obtenir des visiteurs sur son site. Il existe pour cela plusieurs techniques, mais attention à ne pas dépasser les limites imposées par Google, sous peine de pénalités et de perte de trafic.

Les liens entrants

Depuis de nombreuses années maintenant, Google a instauré un système de notation des sites qui répondent au critère de l’indice de popularité. Au début, plus les liens dont bénéficiait un site étaient nombreux, plus le score était important et le site avait des chances d’être promu sur la 1ère page. Aujourd’hui c’est bien différent car un filtre de qualité, mais aussi de détection de spontanéité, plus ou moins pertinents selon les référenceurs, apporte une autre dimension à cette notation. Si elle déplaît à Google, c’est la sanction assurée, avec un déclassement du site dans les résultats de recherche du moteur, donc un travail de longue haleine qui se voit disparaître d’un coup.

Les liens naturels

La meilleure solution pour assurer des positions stables sur les mots-clés inhérents au domaine d’activité du site est faire profiter celui-ci de liens entrants naturels, c’est à dire crées uniquement par des internautes, ou également d’autres sites qui peuvent faire référence à un produit ou un article qu’ils jugent pertinent. La question qui en découle porte de ce fait sur la fiabilité de détection de liens crées de toute pièce par le webmaster ou non, sachant qu’il est normal de soumettre des articles dans des forums ou des sites de communiqués de presse par exemple pour promouvoir celui-ci. La frontière reste floue et le meilleur moyen pour s’assurer qu’on ne franchit pas la ligne est de faire appel à un professionnel dans le secteur : SOSpenguin !