Le stress est le mal du siècle diront les spécialistes. On peut le comprendre aisément lorsque l’on voit la façon dont il a évolué avec la mondialisation sur le plan économique et la recherche permanente de performances à tous les niveaux. Selon les études qui ressortent fréquemment, les travailleurs sont excessivement stressés au dépens de leur santé.
Le stress chez les employés
Suite à ces enquêtes internes mises en place par les grandes entreprises elles-même, et celles à l’initiative de diverses associations dans le domaine du bien-être, plusieurs éléments communs déclencheurs ressortent régulièrement du lot, comme pour certains l’ennui et la sensation au final de ne pas être productif, et au contraire pour d’autres la surcharge de travail qui les empêche de mener à bien un dossier de manière rigoureuse. Après ces 2 points importants, le transport et les horaires inadaptés viennent ajouter un stress supplémentaire pour de nombreux salariés.
Quelques conseils pratiques pour évacuer le stress
Notez que l’entreprise a l’obligation de faire en sorte que ses employés puissent travailler dans des conditions convenables. Ce sont les facteurs externes. Pour les actions que vous pouvez mettre en place par vous-même, les voici :
– réduire la caféine et la théine, ou toute autre substance de nature à stimuler les fréquences cardiaques.
– faire une vraie pause déjeuner de ¾ d’heure minimum sans parler des problèmes de travail avec les collègues.
– s’octroyer des petites pauses de 5 minutes en s’oxygénant à l’extérieur de l’entreprise et en marchant quelques centaines de mètres.
Ces actions, normalement faciles à mettre en place, sont favorables à améliorer l’hygiène de vie, sans oublier qu’il est important de boire de l’eau tout au long de la journée. Vous pouvez aussi mesurer votre taux de stress avec le Stress Pilot, vendu chez Robe-Materiel-Medical.com, tout comme le tensiomètre bras, ou encore l’oxymètre de pouls.