D’où vient la médaille de baptême et où acheter une belle médaille ?

Classé dans : Boutique en ligne | 0

Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un bébé, vous avez sûrement été chargé de trouver une médaille de baptême ou vous voulez offrir ce bijou par pure tradition. Mais d’où vient cette tradition, et surtout comment trouver le modèle parfait pour votre filleul(e) ? Suivez le guide pour ne pas faire d’erreur dans votre quête de la médaille idéale.

Depuis quand offre-t-on une médaille de baptême ?

Historiquement, l’apparition de la médaille de baptême n’a pas de date précise. C’est surtout avec la démocratisation du bijou que l’idée d’offrir un tel cadeau est devenue de plus en plus populaire. Toutefois, offrir un présent à l’occasion d’une naissance est une pratique qui remonte à plusieurs millénaires en arrière. Dès l’apparition des métaux, on retrouve des traces d’anciennes amulettes offertes pour célébrer l’arrivée au monde d’un enfant.

Lors de l’apparition du christianisme, les grandes figures du mouvement ont préféré ne pas faire disparaître complètement les traditions païennes et ont plutôt choisi de les transformer. Mais pendant très longtemps, offrir des objets en argent était plutôt la coutume : les familles aisées offraient d’ailleurs de la vaisselle en argent, ce qui a donné lieu à la célèbre expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche”.

Les critères de qualité d’une médaille

Quand vous choisissez une médaille, vous devez faire attention à certains critères de qualité, car il s’agit d’un bijou destiné à être porté par un enfant. Le premier critère à prendre en compte est le matériau dans lequel ont été fabriqués la chaîne et le médaillon : choisissez toujours de l’or ou de l’argent pour éviter le moindre risque d’allergie. La peau des bébés est en effet extrêmement fragile et beaucoup plus réactive que la nôtre.

Lorsque vous choisissez votre médaille, vérifiez aussi le système de fermeture. Il doit être suffisamment solide pour résister à une petite pression, mais doit également pouvoir se casser net en cas de traction trop importante. C’est un aspect à vérifier impérativement auprès du vendeur. Si vous achetez le produit en ligne, contactez le service client avant de commander ou vérifiez s’il n’existe pas une section sur les conditions de fabrication des produits.

Choisir un sujet religieux ou laïc ?

La majorité des médailles de baptême, notamment celles fabriquées par Arthus Bertrand, propose des gravures de sujets religieux sur la face avant, la cérémonie de baptême étant religieuse en majorité. Vous trouverez donc souvent des médailles de la Vierge ou des médailles de Saint-Christophe, deux choix extrêmement populaires pour ces bijoux. D’autres représentations sont toutefois très appropriées. C’est par exemple le cas de la médaille d’ange, qui représente le chérubin du peintre Raphaël, ou de la médaille de Jésus, généralement représenté sous sa forme enfantine à cette occasion.

Si l’idée d’une médaille religieuse ne vous inspire pas plus que ça, il existe également des modèles considérés comme plus spirituels, car on les retrouve dans toutes les civilisations existantes. C’est par exemple le cas de la médaille d’arbre de vie, dont la signification de renaissance et de renouveau est universelle. La médaille de colombe quant à elle, trouve son origine dans la religion chrétienne, mais sa signification s’est aujourd’hui largement répandue.

 

Les commentaires sont fermés.