L’installation des durites aviation est une étape indispensable pour améliorer la performance et la sécurité. 

Pourquoi choisir des durites aviation pour améliorer les capacités de freinage de sa moto ?

Les durites sont un élément essentiel du système de freinage hydraulique d’une moto, et peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement global du véhicule. Les durites classiques en cuivre ou en acier offrent une bonne résistance aux pressions, mais la flexibilité et la longueur peuvent poser des problèmes si elles ne sont pas correctement montées.

Acheter une durite AVIA offre de nombreux avantages par rapport aux autres types de durite.

Les avantages des durites aviation par rapport aux durites classiques

  • Composées d’un tuyau en caoutchouc PVC couvert d’un tissu tricoté qui le protège contre les intempéries et les produits chimiques
  • Extrêmement flexibles et résistantes à la pression, ce qui permet une installation plus facile et plus rapide que celle des autres types de durite
  • Robustesse garantit que les joints scellés resteront étanches pendant des années
  • Meilleure isolation thermique que les autres types de durite, ce qui réduit considérablement le risque d’incendie ou d’explosion due à la friction excessive entre les surfaces métalliques et le liquide du circuit de freinage
  • Offrent une excellente protection anti-vibrations, limitant ainsi considérablement les risques de fatigue et de rupture

Le fonctionnement du système de freinage hydraulique et l’impact des durites sur celui-ci

Le système de freinage hydraulique est constitué principalement d’un cylindre maître situé près du levier de frein, relié à chaque étrier par un tuyau connu sous le nom de « durite ». L’air comprimé provenant du circuit primaire est envoyé vers les étriers via un répartiteur de pression situé à l’intérieur du guidon.

Les durites moto sur mesure jouent un rôle important dans ce processus, car elles permettent au liquide du circuit primaire d’atteindre rapidement sa destination finale afin que le frein puisse être actionné immédiatement après une application brusque du levier. De plus, lorsqu’elles sont faites de matériaux appropriés, elles offrent une excellente protection contre les vibrations et les intempéries.

Comment installer un kit de durite aviation sur sa moto en toute sécurité ?

Avec des outils et des pièces de qualité, l’installation d’un kit de durite aviation sur une moto peut être réalisée rapidement et facilement par un bricoleur expérimenté. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à portée de main : une clé Torx, des tournevis cruciformes, un démonte-pneu ou un extracteur d’écrou, une pince plate ou à bec fin, une canette d’air comprimé, du liquide ainsi qu’une perceuse munie d’une mèche adaptée.

Les outils nécessaires pour le montage

Le premier pas pour installer un kit de durites aviation sur une moto consiste à vérifier que toutes les pièces sont présentes et en bon état. Une fois ceci vérifié, il est temps de commencer l’installation proprement dite.

Le processus implique généralement plusieurs étapes :

  • Purger les circuits primaires et secondaires du système de freinage hydraulique afin d’enlever toute impureté
  • Défaire et retirer les anciennes durites avant de fixer le nouveau kit
  • Revisser la connexion banjo et le réservoir
  • Contrôler le bon montage des supports et des écrous avant de purger à nouveau le circuit

Les étapes clés du montage, y compris la purge du circuit de freinage

Lorsque toutes les pièces sont prêtes à être assemblées, il est important que tous les joints soient bien serrés afin que ni air ni humidité ne puissent entrer dans le circuit. Chaque joint doit être inspecté individuellement après avoir été serré.

Il est recommandé de remplacer tout joint qui semble abîmé ou usagé pour éviter les fuites.

Une fois que l’ensemble des pièces a été installé correctement, il est important de procéder à la purge du circuit primaire et secondaire pour enlever toute impureté et vérifier si les durites sont correctement raccordées au maître-cylindre et aux étriers. Pour ce faire, remplissez le réservoir avec du liquide spécialement formulé pour votre modèle de moto jusqu’à ce que celui-ci couvre visiblement la sortie transparente située sur la bulle d’air.

Les précautions à prendre lors du montage des durites aviation

Il est important de veiller à ce que les joints soient bien serrés et que toutes les pièces soient bien scellées. Une fois le système de freinage complètement purgé et rempli, faites un test pour vérifier que les freins sont efficaces avant d’utiliser la moto.

L’importance de faire appel à un professionnel en cas de doute ou d’inexpérience dans le montage des durites aviation 

Le montage correct des durites aviation sur une moto n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. En cas de difficultés ou si vous ne disposez pas des outils requis pour effectuer le travail correctement, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système de freinage hydraulique.

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